Femibion / Mes besoins / Désir d'enfant

Désir d'enfant

Avez-vous eu envie d’avoir un bébé après mûre réflexion ? Ou cela vous a-t-il soudainement tenaillé le coeur et le ventre ? Quoi qu’il en soit, votre désir d’enfant est bien là et vous souhaitez qu’il se concrétise rapidement. Vous vous imaginez caressant votre ventre arrondi, prenant votre bébé dans vos bras… Mais vous pouvez agir dès maintenant pour que votre rêve se réalise dans les meilleures conditions pour vous et votre enfant !

Préparez votre corps

Trouvez dès aujourd’hui, si besoin avec l’aide de votre gynécologue, votre médecin généraliste, ou de votre pharmacien, les solutions à tout ce qui peut nuire à votre fécondité, à votre grossesse et au développement de votre bébé.

Vous prenez un traitement tous les jours ?

Certains médicaments peuvent influer sur la fécondité ou exigent des précautions pendant la grossesse : consultez votre médecin.

Les nutriments essentiels pour votre future grossesse

Veillez à une alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments : c’est important pour le maintien de votre forme pendant votre grossesse et pour le développement harmonieux de votre bébé dès ses premières semaines.

La vitamine B9 (ou acide folique) est essentielle au développement précoce du système nerveux de l’enfant. Elle nécessite un apport accru qui peut ne pas être totalement couvert par l’alimentation. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une supplémentation quotidienne de 400µg de vitamine B9 pour toutes les femmes dès leur projet de grossesse. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires à base de vitamine B9 ou de Metafolin®, une forme de folate facilement assimilée par l’organisme. Demandez conseil à votre gynécologue ou à votre pharmacien.

Favorisez le bon moment

Seuls quelques jours autour de la période d’ovulation sont propices à la rencontre entre un spermatozoïde et votre ovule, donc à la fécondation. Restez à l’écoute de votre corps, de vos envies, et reposez-vous également.

Quelques astuces pour augmenter vos chances :

  • Laissez-vous du temps et détendez-vous : le stress peut agir négativement sur l’ovulation.
  • Si vous avez des cycles irréguliers, vous pouvez vous aider à l’aide de petits tests urinaires disponibles en pharmacie qui indiquent la période d’ovulation.

 

N’oubliez pas que « Dame Nature » a aussi son mot à dire, c’est bien souvent elle qui décide du moment où vous tomberez effectivement enceinte. Armez-vous de patience, cela peut prendre plusieurs mois.