Femibion / Mes besoins / Jeune maman

Jeune Maman

Vous voilà maman, votre bébé dans les bras ! De retour à la maison, vous êtes fatiguée mais heureuse ! Peut-être un peu bouleversée et inquiète. Rassurez-vous : vous saurez bien vous occuper de votre enfant et vous vous adapterez vite à votre nouvelle vie. Pour retrouver votre énergie, au programme : alimentation équilibrée, repos, détente… En un mot, chouchoutez- vous, même si cela n’est pas évident avec votre nouveau-né à la maison.

Faites un effort pour vous ménager !

Pour retrouver la forme après l’accouchement, le repos et le sommeil restent essentiels. N’hésitez pas à solliciter l’aide du papa, de votre aîné(e), de la belle-maman. Personne ne vous en voudra ! Rechargez régulièrement vos «batteries» en profitant des siestes de votre enfant pour vous reposer. Même si –et c’est bien normal- votre esprit est entièrement tourné vers votre bébé, gardez-vous des moments rien que pour vous : hydrater votre peau, vous maquiller, vous détendre avec un livre, vous promener, sans oublier de prendre du temps avec le papa.

Soyez patiente avec votre corps

Vous avez certainement hâte de vous retrouver « comme avant », mais votre corps a besoin de temps pour se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Sachez notamment qu’il est normal :

  • de ressentir des coups de fatigue (c’est le fameux « baby-blues ») pendant 2-3 semaines,
  • que votre ventre ne diminue que progressivement, en plusieurs semaines,
  • de perdre plus de cheveux que d’habitude.

Attention : N'oubliez pas la consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l'accouchement. Votre gynécologue vérifiera si vous allez bien, si vous avez des soucis d’allaitement, si vous avez besoin d’une contraception… Il prendra votre poids, votre tension et vérifiera l’état de votre utérus, votre périnée, vos seins, vos éventuelles cicatrices…  C’est un bilan très important pour votre santé et il vous permettra d’obtenir des réponses à toutes vos interrogations.

Alimentation : refaites le plein de nutriments

Ce n’est pas le moment de faire un régime : vous avez besoin de reprendre des forces pour vous sentir bien et vous occuper sereinement de votre bébé. Tout en gardant une alimentation variée et en quantité suffisante, privilégiez  les protéines (viandes, œufs, fromage…) et les glucides lents (riz, pâtes, pommes de terre…) pour lutter contre la fatigue.

Pendant toute votre grossesse, votre organisme a vécu de grands chamboulements et a donné la priorité au développement du bébé, quitte à puiser dans vos réserves en nutriments.  Refaites donc également le plein en vitamines (fruits et légumes, céréales complètes), calcium (produits laitiers), fer (viande rouge), zinc (foie, fruit de mer) et acides gras essentiels (poissons gras, huile de colza, noix…).  Vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires spécifiques contenant les nutriments dont une jeune maman a besoin pour retrouver plus rapidement son tonus. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous allaitez…

  • Inutile de faire un régime particulier : veillez seulement à votre équilibre alimentaire, sans restrictions inutiles.
  • Vous avez soif ? C’est normal : votre lait prend une partie de l’eau de votre corps.  Buvez à volonté, au cours et en dehors des repas.
  • Vos besoins en acides gras Oméga 3 sont accrus et pas toujours couverts par l’alimentation. N’hésitez pas à avoir recours à un complément alimentaire dédié. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.