Folates : indispensables dès le projet de bébé

Saviez-vous qu’un apport en folates est indispensable à toute future maman, dès son projet de grossesse ? Ce n’est pas une question de forme, mais de santé ! Un taux adéquat en vitamine B9 est d’une importance cruciale pour le développement de votre bébé.

Vitamine B9, acide folique, folates… de quoi s’agit-il ?

Le groupe des folates est principalement représenté par la vitamine B9. Dans l’alimentation, on trouve les folates principalement dans les feuilles des légumes vert foncé (épinards, cresson, pissenlit, mâche, brocoli, choux, poireaux…) et les légumineuses1.

Une vitamine essentielle au développement précoce du foetus

Les folates sont nécessaires à la mise en place du système nerveux central (cerveau, moëlle épinière) chez l’embryon. On sait aujourd’hui qu’un déficit en folates chez la future maman au moment de la conception et au début de la grossesse fait courir au bébé un risque plus grand d’apparition de malformations, comme les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN). Or selon les études, de 50 à 75% des femmes en âge de procréer ont des apports alimentaires en folates inférieurs aux apports nutritionnels conseillés2-3.

Les autorités de santé recommandent donc que toutes les femmes recourent à une supplémentation en folates de 400 μg/jour :
• dès le projet de grossesse (pour être pleinement efficace, la supplémentation doit débuter 4 semaines avant la conception),
• et durant le premier trimestre4.

Des recommandations à suivre par toutes les futures mamans

Hélas, malgré ces recommandations, l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) souligne que plus de la moitié des femmes qui ont eu un enfant en 2010 n’ont pas eu de supplémentation en folates et chez celles qui en ont bénéficié, près des 2/3 ont été supplémentées trop tardivement, c’est-à-dire seulement lorsque la grossesse avait déjà débuté5.

Pensez donc aux folates dès que le projet d’avoir un bébé vous vient à l’esprit et au cœur ! Pour le moins, l’arrêt de la contraception devrait donner le « coup d’envoi » de votre supplémentation en vitamine B9. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

1 INPES : Folates : n’attendez pas d’être enceinte pour les inviter à table (PNNS).
2 Heseker H.: Folic Acid and other potential measures in the prevention of neural tube defects. Ann Nutr Metab. 2 2011 ; 59(1) : 41-5.
3 Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 2 (INCA 2) 2006-2007.
4 HAS : Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer. Service des bonnes pratiques professionnelles, sept. 2009
5 INPES : Folates et désir de grossesse : informer et prescrire au bon moment. Coll. Les essentiels de l’INPES, nov.2012