Maternité : les vitamines et minéraux importants, étape par étape

Dès que vous projetez d’avoir un enfant, et jusqu’au moment où vous serez jeune maman, vous aurez besoin, à chaque étape de cette belle histoire, de quantités augmentées en certains vitamines et minéraux. Lesquels ? Pourquoi ? Comprenez tout en un coup d’œil !

L’essentiel… de ce qui est essentiel pour vous

Du désir d’enfant à l’allaitement, de bons apports en certains minéraux et vitamines sont importants pour trois raisons associées principales :

  • Ils participent au développement du bébé,
  • Les besoins sont importants de la grossesse à l’allaitement,
  • Ils sont importants pour la forme de la maman.

Je veux un enfant ou suis enceinte depuis peu…

  Pourquoi ? Combien ?*
Vitamine B9 Pour la constitution de vos réserves avant la grossesse et le bon déroulement de la grossesse. 200 µg/j
Autres vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B8, B12…) Pour maintenir votre forme, votre bien-être, et pour le bon développement du système nerveux de votre enfant. 100% des apports recommandés !
Vitamine E 12 mg/j
Vitamine C 80 mg/j
Iode Pour une bonne fonction thyroïdienne. 150 µg/j

*Apports journaliers recommandés

Je suis enceinte depuis plus de 4 mois ou j’allaite…

Les vitamines et minéraux essentiels en début de grossesse restent importants lorsque celle-ci se poursuit et lorsqu’on allaite. Mais pendant la deuxième moitié de votre grossesse, le squelette de l’enfant se forme à grande vitesse ! Veillez à un bon apport alimentaire en calcium (yaourts, fromages, lait, desserts lactés, eau minérale riche en calcium…. vous avez le choix !). Votre médecin peut vous prescrire au troisième trimestre une supplémentation en vitamine D pour aider à la fixation du calcium sur les os du bébé, généralement sous la forme d’une monodose au 7ème mois.

Je viens d’accoucher, je suis jeune maman…

  Pourquoi ? Combien ?*
Vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12…) Pour retrouver votre forme et votre énergie, lutter contre les « coups de pompe », maintenir votre bien-être et votre moral. 100% des apports recommandés !
Vitamine E 12 mg/j
Vitamine C 80 mg/j
Fer Pour reconstituer vos réserves après les pertes de sang et reprendre du tonus. 14 mg/j
Zinc Pour contribuer au bon fonctionnement de la peau, des cheveux et des ongles. 10 mg/j

*Apports journaliers recommandés