QuizArticle -  Allaiter, pourquoi ?

Allaiter, pourquoi ?

Votre lait apporte à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin durant les premières semaines de son développement. Mais ce n’est pas tout ! On sait aujourd’hui que l’allaitement présente d’autres avantages, pour lui comme pour vous.

Tout naturel… et recommandé par les experts

Que le lait d’une maman soit naturellement « étudié pour » nourrir parfaitement son bébé relève du simple bon sens. Des études scientifiques ont permis de mettre en évidence de manière plus précise les bienfaits du lait maternel… sans d’ailleurs réussir à en montrer de désavantage1. L’allaitement est aujourd’hui fortement recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et la Société Française de Pédiatrie pendant les 6 premiers mois de l’enfant et au moins jusqu’à 4 mois. Même de plus courte durée, l’allaitement reste toujours conseillé.

Des bénéfices pour votre bébé

Votre lait…

  • Contient tout ce qu’il lui faut en eau et en nutriments (protéines, glucides, acides gras, sels minéraux…) à la bonne dose. Sa composition change en fonction de l’âge du bébé, d’un repas à l’autre et même pendant une tétée.
  • Est léger et adapté à son organisme : il est facilement assimilé, il ne fatigue pas son système digestif ou ses organes (reins, pancréas, foie…)
  • Aide à protéger votre bébé contre les microbes. Vos anticorps passant dans votre lait, votre bébé profite de vos défenses naturelles pendant que son immunité se développe.
  • Semble lié à une diminution de risque que votre enfant soit sujet à des allergies, au diabète, à certaines maladies inflammatoires de l’intestin et à l’obésité lorsqu’il sera plus grand2-3.

Des atouts pour vous !

L’allaitement…

  • Aide au retour plus rapide de votre utérus à une taille normale en stimulant ses contractions,
  • Semble contribuer à l’élimination plus facile des rondeurs accumulées pendant la grossesse,
  • Diminue le risque de certains ennuis de santé féminins à la ménopause (ostéoporose, cancer du sein…)4

Côté pratique : Pas d’ustensiles, pas de préparation, pas de chauffage : le lait d’une maman est toujours prêt à servir, propre, et à la bonne température. Et il est totalement gratuit !

Des émotions positives qui vous rapprochent de votre enfant

Chez beaucoup de femmes, allaiter procure un sentiment de bonheur intime et de plénitude féminine, de confiance en soi, de fierté et de « compétence » maternelle. Il semble également que l’allaitement permette de tisser un lien privilégié entre la maman et son bébé dès sa naissance, grâce aux contacts de la peau, au partage des odeurs, des sons et de la chaleur5.

A noter : Les contre-indications à l’allaitement sont peu nombreuses : séropositivité de la maman au VIH, maladies métaboliques très rares du bébé, quelques médicaments toxiques pouvant passer dans le lait maternel. Consultez un médecin ou une sage-femme afin de recevoir des conseils adaptés6.

1 Pereno Luc : L’allaitement maternel, ACB info mai 2009

2 INPES/PNNS : Le Guide de l’allaitement maternel. Octobre 2009

3 Pereno Luc : L’allaitement maternel, ACB info mai 2009

4 INPES/PNNS : Le Guide de l’allaitement maternel. Octobre 2009

5 INPES/PNNS : Le Guide de l’allaitement maternel. Octobre 2009

6 Pereno Luc : L’allaitement maternel, ACB info mai 2009