Quiz -Après l'accouchement

Bien se nourrir : la clé pour retrouver votre tonus

Pour récupérer rapidement après votre accouchement, une alimentation adaptée, riche en nutriments essentiels, jouera un rôle capital. Si vous allaitez, votre bébé en bénéficiera également.

Pourquoi il faut se « requinquer » en mangeant bien…

En tant que toute jeune maman, vous pouvez être un peu « à plat » physiquement et émotionnellement. Cette fatigue est due à la lassitude accumulée en fin de grossesse, au stress et à l’effort de l’accouchement, à la brusque transformation que vit l’organisme après l’accouchement, aux pertes de sang….

Aussi, le bébé qui a grandi dans votre ventre a puisé dans vos réserves de vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour se construire pendant 9 mois. Maintenant, votre bébé réclame votre attention, vos soins, vos câlins, et si vous allaitez…. votre lait. Ce n’est donc pas du tout le moment de faire un régime drastique pour reprendre votre silhouette « d’avant », mais celui de vous nourrir bien pour reprendre des forces !

En un coup d’œil : de quoi j’ai besoin, et pourquoi !

Maintenez une alimentation variée, équilibrée et nutritive. Il vous faut notamment :

 

On les trouve dans…

Pourquoi ?

Des glucides complexes

Le pain complet, les céréales, le riz, les pommes de terre, les pâtes…

Pour retrouver une énergie durable et éviter les coups de pompe.

Des protéines

Viandes, poissons, produits laitiers, œufs, légumineuses…

Pour retrouver la force musculaire, aider à la réparation des tissus.

Des acides gras essentiels

Huiles végétales, poissons gras, noix

Pour mieux réparer les tissus lésés, avoir meilleur moral.

Des vitamines

A : carottes, beurre, jaune d’œuf
B : viandes, céréales complètes
C : fruits et légumes
D : poissons et fruits de mer
E : huiles végétales, noix

Pour retrouver du tonus, aider à la cicatrisation, être plus « zen », favoriser le métabolisme…

Du calcium

Produits laitiers, eau minérale

Pour retrouver des os et des dents solides… et plus de calme.

Du fer

Viande rouge

Pour compenser les pertes de sang, chasser la fatigue et avoir bonne mine.

Du zinc

Foie, fruits de mer

Etre plus résistante à l’effort.

Des fibres

Fruits, légumes, céréales complètes

Pour faciliter le transit.

De l’eau

L’eau ! Mais aussi les tisanes, les jus de fruits….

Pour vous réhydrater, éliminer les déchets, stimuler le métabolisme.

Des nutriments bénéfiques pour votre bébé aussi…

Le lait maternel s’adapte précisément, en quantité et en qualité, à tout ce dont votre bébé a besoin pendant les semaines qui suivent l’accouchement. Vous lui procurez tous les nutriments nécessaires : protéines, sucres, vitamines, sels minéraux… et du DHA, cet acide gras essentiel qui l’aide à développer les capacités de ses yeux et de son cerveau. Il a été reconnu si important par les experts que la plupart des laits infantiles sont désormais enrichis en DHA1.

Vous pouvez également avoir recours à des compléments alimentaires adaptés contenant des nutriments dont une jeune maman a besoin pour retrouver plus rapidement son tonus. Demandez conseil à votre pharmacien.

1 The Commission of the European Communities. Commission Directive 2006/141/EC of 22 December 2006 on infant formulae and amending Directive 1999/21/EC. Official Journal of the European Union. 30.12.2006:L401/1401/33