Quiz-Après l'accouchement

Jeune maman… Et femme aussi !

Silhouette encore « ronde », petite mine, chevelure fatiguée… Vous avez hâte de retrouver dans votre miroir votre image « d’avant », même avec un corps et un cœur de maman un peu différent. Patience : vous serez de plus en plus belle. Préparez-vous avec nos conseils.

La grossesse a modifié votre corps sur plusieurs mois. L’accouchement lui a ensuite imposé des variations brutales : les tissus, les organes et le métabolisme sont « chamboulés ». Tout cela ne disparaît pas du jour au lendemain ! Après l’accouchement, votre corps a besoin de repos, de temps et de soin pour qu’il retrouve, au fil des semaines, sa forme d’avant grossesse.

Reposez-vous : Pour retrouver forme et belle mine, le repos est essentiel après l’accouchement. Comme vos nuits sont morcelées par les réveils de votre bébé, faites des siestes quand il dort durant la journée. Déléguez un maximum de tâches domestiques au papa, à belle-maman, aux aînés… et évitez tout effort ou stress inutile.

Acceptez une perte de poids progressive : Même si vous en avez assez des vêtements de grossesse, ne cherchez pas à enfiler votre jean taille 38 immédiatement ! Prévoyez des vêtements une ou deux tailles au-dessus, jolis et confortables. Il est normal que ne retrouviez votre poids et votre tour de taille habituels qu’en plusieurs semaines ou mois. C’est d’ailleurs mieux pour l’élasticité et la beauté de la peau.

Bougez en douceur : L’activité physique vous permettra de vous sentir mieux, d’oxygéner votre peau et d’améliorer votre silhouette. Mais il faut d’abord que vous cessiez de saigner, que vos cicatrices se referment bien et que votre périnée reprenne un peu sa tonicité. Commencez par de la marche ou de la gym douce (attention : pas d’abdos tout de suite !). Demandez conseil à votre médecin.

Préservez le galbe des seins : Portez un bon soutien-gorge, à votre taille et confortable, même la nuit. Si vous allaitez, vos seins ne reviendront à leur tonicité habituelle qu’au sevrage du bébé. En attendant, vous pouvez appliquer sur vos seins (en évitant les mamelons) une crème tonifiante et hydratante.

Chouchoutez votre peau : Elle peut être déshydratée. Prenez un moment dans votre journée pour appliquer une crème nourrissante sur le visage et le corps. Votre peau sera plus belle et les massages auront un effet relaxant. Si vous avez des vergetures ou des taches pigmentées, sachez qu’elles deviendront moins apparentes au fil des semaines. Les premiers temps, évitez les bains de soleil, ou appliquez un écran total

Soignez vos cheveux : Ils tomberont un peu plus que d’habitude dans les mois qui vont suivre. C’est le bon moment pour faire une petite coupe chez le coiffeur.

La beauté par la nutrition : Une alimentation équilibrée, variée et riche en nutriments bénéfiques à l’éclat et à la tonicité de la peau et à la force des cheveux (vitamines A, B, C, E, fer, zinc, DHA…) vous aideront à retrouver plus vite votre beauté. Des compléments alimentaires spécifiques pour les jeunes mamans peuvent vous aider. Demandez conseil à votre pharmacien.

Astuce : En parapharmacie, vous trouverez des produits de soin et de beauté spécialement formulés pour les jeunes mamans. Certains instituts proposent également des soins adaptés.